Le statut de la personne en situation de handicap

Conformément à la législation, nous reconnaissons à la personne en situation de handicap les droits, les devoirs et les compétences qui font d'elle une citoyenne au même titre que toute autre personne.
En ce sens, elle doit pouvoir exprimer ses choix et être assurée qu'ils seront pris en compte dans son accompagnement

Cet accompagnement, élaboré avec la personne en situation de handicap, trouve son origine dans le Projet Associatif de l'Adapei des Vosges, et se déclinede façon adaptée en fonction de son projet personnel.

Ainsi, l'avis de la personne en situation de handicap doit toujours être recherché par tout moyen adapté, pour lui permettre de rester actrice de son existence, quelle que soit la protection juridique mise en place.
Ainsi c'est l'avis de la personne qui doit primer pour toute question la concernant directement, au-delà de la recherche d'un consensus entre Famille et Etablissement

(Délibération du Conseil d'Administration de l'Adapei88 du 20 novembre 2012)

Une association de parents et d'amis de personnes déficients intellectuels

Dans le respect des valeurs défendues par l'Unapei, à laquelle elle adhère, l'Adapei88 se fixe les missions suivantes :

1. Favoriser l'accueil et l'écoute des personnes déficientes intellectuelles et de leurs parents et amis, assurer la pleine participation des personnes déficients intellectuelles et de leur famille.
  2. Apporter aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte déficient intellectuel, l'appui moral et matériel dont elles ont besoin, développer entre elles un esprit d'entraide et de solidarité et de les amener à partager activement la vie associative.
  3. Mettre en œuvre les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique ou intellectuel, des personnes déficientes intellectuelles, par l'éducation, la formation, l'activité professionnelle, l'hébergement, l'insertion sociale et professionnelle et l'organisation de leurs loisirs etc...
  4. Pour ce faire, elle peut en vue de la création d'établissements ou de services, solliciter, répondre aux sollicitations directes des financeurs ou répondre aux appels à projet émis par ces mêmes autorités.
    Assurer, de coordonner ou de promouvoir les représentations de l'association et des personnes déficientes intellectuelles auprès des autorités des financeurs, des collectivités territoriales, des pouvoirs publics, des commissions, des élus etc..., afin de défendre leurs intérêts moraux, matériels et financiers
  5. Etablir les concertations nécessaires avec l'ensemble des interlocuteurs pour répondre aux besoins spécifiques des personnes qu'elle accueille.