Le mot du Président

La mandature 2015/2016 se termine bientôt par la tenue de l’assemblée générale le 25 juin 2016 à Saint-Dié des Vosges. Ce fut une mandature exceptionnelle car elle aura connu 3 Présidents, situation unique dans les annales de l’Adapei88. Néanmoins, le conseil d’administration a pu assumer son rôle et les projets se mettent en place, malgré un contexte général plutôt difficile.

3 nouveaux administrateurs nous ont rejoints au début de cette année. Preuve que le bénévolat peut être une source non seulement de don à autrui, mais aussi de bien-être personnel. D’autres sont prêts à nous rejoindre. Peut-être vous aussi ?

Sur le plan des réalisations, le foyer d’hébergement d’Epinal, « La Roseraie », a été inauguré le 29 janvier 2016. Les résidents, ainsi que les parents, ont trouvé les nouveaux locaux beaucoup plus fonctionnels et lumineux. Je remercie à cette occasion M. Grosjean, mon prédécesseur à la tête de l’Adapei88, car il s’était énormément investi dans cette réalisation.

En octobre 2016, aura lieu l’inauguration du foyer médicalisé de Nomexy. Les travaux, étalés en trois phases, auront alors duré trois ans. N’oublions pas que contrairement au foyer d’Epinal, les résidents du foyer de Nomexy étaient présents lors de la réhabilitation du site. Il a fallu jongler entre les perturbations liées aux travaux et la nécessité d’offrir aux personnes accueillies leur cadre de vie habituel.

Un autre grand chantier est parvenu au stade final de son étude et de son financement. Il s’agit du déménagement de l’ESAT de Saint-Dié des Vosges et de la section SIF-Pro dans un nouveau site situé en plein cœur de la ville, près de l’entreprise Gantois, à qui nous avons acheté un bâtiment industriel d’une surface de 4000 m2. L’ESAT actuel souffrait d’un manque de place, qui nous aurait obligés à entreprendre de lourds travaux d’extension. Quant à la section SIF-Pro, les locaux actuels ne conviennent plus aux activités proposées. Le déménagement est prévu pour fin 2017.

Tous ces travaux n’ont pas empêché l’association de faire vivre l’action familiale et associative. Comme vous avez pu le constater, une lettre bimensuelle a été distribuée aux familles (le bulletin étant réservé aux adhérents), portée par le groupe communication. Nous réfléchissons à des envois d’informations par messagerie à ceux qui nous ont donné une adresse électronique. Une enquête a été réalisée sur l’ensemble des familles pour être à l’écoute de vos besoins et de vos aspirations.

Vous le voyez, la tâche est encore immense. Nous faisons de notre mieux pour l’accueil des personnes déficientes intellectuelles, car il y a encore tant de choses à faire et à améliorer. Non seulement à l’Adapei88, mais aussi pour le mouvement parental dans son ensemble. Car les choses évoluent, et nous devons nous y adapter.

Georges Anderlini